Narrow your search

Library

KU Leuven (15)

KBR (11)

UCLouvain (11)

ULiège (11)

EHC (10)

ULB (10)

UGent (9)

UAntwerpen (8)

VUB (7)

UNamur (6)

More...

Resource type

book (15)

image (1)


Language

French (12)

Dutch (1)

German (1)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

2005 (1)

2001 (1)

1996 (3)

1994 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Théâtre
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782507055509 2507055502 Year: 2017 Volume: *161 Publisher: Bruxelles Archives et musée de la littérature

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le tournant du siècle déploie toute la palette du talent et des contradictions de Verhaeren. Les grandes monographies consacrées à Rembrandt et à Ensor le voient célébrer l'idéale lumière et la couleur ; les recueils des Forces tumultueuses et de La Multiple Splendeur (tome 10 de la Poésie complète) magnifient la vie de façon quasi païenne et témoignent d'une profonde espérance en l'avenir humain. Verhaeren travaille en revanche le continent sombre qui le hante depuis toujours à travers le théâtre. Coup sur coup, il compose Le Cloître (1900) et Philippe II (1901), pièces très différentes des Aubes (1898). Immense succès sur les scènes européennes, Le Cloître donne à voir et à entendre la tardive confession publique du parricide commis par Dom Balthazar. Son aveu menace presque de dissolution la communauté monastique qu'il a choisie. Philippe II plonge au coeur de la légende noire qui alimenta en Belgique la conscience nationale et prolonge l'intérêt du Romantisme européen pour la figure de l'infant. La pièce se concentre en effet sur le conflit qui oppose le fils de Charles Quint à son propre fils, Don Carlos. Deux pièces marquées par le meurtre et le parricide, donc. Deux pièces mêlant vers et prose. Deux pièces centrées sur le choc des ambitions individuelles et des raisons collectives, qu'il s'impose de redécouvrir."--Page 4 of cover.

Les villages illusoires
Author:
ISBN: 2804001539 9782804001537 Year: 1986 Volume: 4 Publisher: Bruxelles Labor

Verhaeren : biographie d'une oeuvre
Author:
ISBN: 2803200201 9782803200207 Year: 1996 Publisher: Bruxelles : Académie royale de langue et de littérature françaises,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent travail est un essai de biographie critique dont le propos tente de reconstituer l'itinéraire intellectuel d'un écrivain et d'un artiste exceptionnel : par sa singularité créatrice (au point de friser l'anomie); par le rôle qu'il a joué dans la renaissance jeune belge à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle; par l'extraordinaire et paradoxal retentissement européen d'une œuvre dont l'audience aurait dû rester confinée au terroir qui l'avait vue naître. La vision proposée au lecteur s'appuie sur quatre propositions, qui cherchent à mise préciser le rapport vie-œuvre. La première établit que, contrairement à une tradition solidement ancrée, l'activité littéraire de Verhaeren ne doit pas être considérée comme une émanation de la Flandre, mais comme le résultat d'une entreprise concertée de mythification du milieu originel et de l'âme belge. Elle a trouvé son origine dans une sensibilité particulière aux décors de l'enfance – et même aux paysages – et elle a nourri un lyrisme conscient et puissamment visionnaire. La seconde détecte la concordance de ce processus avec l'esprit du temps. L'œuvre du poète cherchait, dans le cadre d'un vaste courant culturel d'exotisme nordique, à répondre au projet d'autonomisation des lettres belges par rapport au voisin français, qu'a d'ailleurs sciemment poursuivi la classe sociale à laquelle appartenait Verhaeren et ses amis. La troisième insiste sur le fait que l'évolution intellectuelle – et même spirituelle – de Verhaeren révèle un écrivain nanti d'une stratégie littéraire particulièrement cohérente, qui lui a permis de s'inscrire avec succès dans tous les courants culturels dominants du Jahrhundertwende (le tournant du siècle), et de concilier son ancrage «national» avec sa stature de poète européen. La dernière, enfin, montre dans l'auteur des grands polyptiques que sont la trilogie «noire», la trilogie «sociale» ou Toute la Flandre, un esprit profondément artiste et un écrivain adepte de cet «art d'écrire avec le pinceau», qui a marqué en profondeur la tradition culturelle de la Belgique.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by